• Christophe Prudhomme à Valence - 20/10/20

    Par C... Duchoy le 21/10/2020

    santé, Valence, EHPAD, Hôpital Public, Christophe Prudhomme, Protection Sociale, USR Drôme, Le Navire, 20/10/20, Sécurité Sociale, Centre de Santé, Ségur, COVID, Crise

  • Matinée des militants CGTistes…

    Cette journée s'est tenue au cinéma le Navire à Valence et était composée en deux temps : une matinée consacrée aux militants CGT de la Drôme, intéressés et/ou impliqués dans les questions relatives à la Santé, aux Hôpitaux Publics et à la Protection Sociale en France en 2020.

    Christophe Prudhomme, médecin urgentiste au Samu 93, Porte-Parole de l'AMUF, l'Association des Médecins Urgentistes de France et CGtiste était invité par l'Union Syndicale des Retraités CGT de la Drôme ; il est venu nous parler de l'historique et de l'évolution du système de santé en France. La Sécurité Sociale d'Ambroise Croizat, la casse de ce système depuis Bérégovoy… 

    La casse sociale, mais aussi la marchandisation des soins sont menées bon train par un capitalisme libéralisé qui n'a de cesse d'œuvrer pour faire de la Santé et de la Maladie leur business.

    Aussi il nous appartient de comprendre les desseins des actionnaires, lobbyistes, investisseurs, promoteurs de tout poil en la matière, pour en saisir leurs méthodes et ainsi mieux les déjouer. 

    La CGT a des propositions pour reprendre notre système de Santé en main… il nous appartient, puisqu'il est financé par une partie de notre salaire. Aussi, face au libéralisme débridé qui exige toujours plus, il nous revient de faire savoir que nous voulons un autre monde tout à fait possible, un monde qui permet plus d'emplois, plus de partages de temps de travail et de richesses, un monde plus équitable… ce monde-là est tout à fait possible. 

    La « crise » est un prétexte, le « trou de la Sécu » est un leurre utilisés pour argumenter une politique d'austérité et d'esclavagisme moderne.

    Nous allons militer et œuvrer plus encore, pour faire connaitre le possible d'un système de soin intégrant à part entière la perte d'autonomie, permettant de repenser les EHPAD dans leur nécessité d'être médicalisée.
    Tout comme les Centres de Santé publics sont tout à fait faisables s'ils sont pensés en lien avec les Hôpitaux Publics… il faut permettre aux médecins d'être des salariés offrant des soins de proximités… 

    La volonté de repenser un système de soin qui appartient aux citoyens dans une pertinence et une logique économique censée et non pas lucrative est tout à fait possible… et nous le valons bien.

     

    Après-midi ouvert au Public…

    … permettant ainsi un échange sur les questions politiques du soin, mais aussi sanitaires relatives à la période que nous vivons.
    Si le COVID remobilise les hôpitaux à l'heure actuelle, c'est bien parce que le Ségur et les promesses gouvernementales du Printemps n'ont pas été tenues. Toujours pas plus de moyens depuis !… des équipes épuisées, le lien social mis à mal par les décisions des politiques de ce gouvernement qui perdent leur crédibilité dans leur gestion insencée. 

    Merci Christophe Prudhomme de nous avoir éclairé sur des solutions tout à fait possibles et à portée de main pour rétablir un système de Santé accessible pour tous et non pas discriminant comme le voudrait tant les protagonistes d'un libéralisme inhumain.

     

     

  • Christophe Prudhomme - 20/10/20 - Cinéma le Navire à Valence

    Christophe Prudhomme - 20/10/20 - Cinéma le Navire à Valence

  • Nos questions CGT-GHPP à Christophe Prudhomme


  • Retour

Newsletter

Suivez les actualités de la CGT GHPP!


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter hebdomadaire de nos actualités par courrier électronique et confirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse :
cgt@gh-portesdeprovence.fr