• 16/03/2019

Grève du 5 Février 2019

grève, Générale, 05/02/19, Mobilisation, décision du directeur, sans avalisation

• Cliquez sur les images pour une lecture plus confortable…

• Appel à la Grève du 05/02/19 et à la mobilisation générale au sein du GHPP - Tract Recto

• Appel à la Grève du 05/02/19 et à la mobilisation générale au sein du GHPP - Tract Verso

• Extrait de la Charte réglementaire du temps de travail sur le CH de Montélimar - p. 58

• Lundi de Pentecôte…

Concernant le Lundi de Pentecôte, sachez que le jour de "solidarité" a déjà été prélevé dès 2009.

La journée du Maire qui, initialement était octroyée le 16 août, avait été négociée pour couvrir ce prélèvement de jour.

Ainsi, nous avions déjà perdu le Lundi de Pentecôte, la journée du Maire venant la recouvrir pour permettre aux agents de bénéficier quand même d'un jour férié.

Á ce jour, le Lundi de Pentecôte, est la Journée du Maire… donc le projet de Mr le Directeur, de nous prendre à nouveau un jour, sous couvert de "solidarité" !!!… vise en réalité à nous prélever un second jour férié qui plus est, nous est donné par Monsieur le Maire.

Financièrement, est-ce bien légal ?

• Suppression de la pause repas… qui n'existe pas !!!

C'est l'objet de notre dernier tract du 31 janvier 2019. Comme il y est expliqué, lorsque l'on se réfère à la Charte réglementaire du temps de travail sur le CH de Montélimar (qui vaut pour tout le GHPP d'ailleurs), il est bien précisé ceci : il n'y a pas de pause repas institué,… seulement la pause réglementaire !
    Voir l'encart ci-contre.   >>>

Ainsi, Mr le Directeur n'hésite pas à nous spolier nos droits !!!
    D'autant que cela ne couvrira pas son gouffre financier !… mieux vaut-il le savoir !!!

De plus, à retirer les 30 minutes journalières de pause dont 20 minutes sont réglementaires, vous passez ainsi à 35h… et vous perdez vos RTT !!!…

Son idée étant peut-être, que pour les conserver, il vous faudrait travailler 30 minutes supplémentaires par jour !!!

Bref… ceci est une grosse arnaque dont aujourd'hui, il faut se défendre.

• Extrait de la Charte réglementaire du temps de travail sur le CH de Montélimar - p. 10-11

• Externalisation du
    Service Bionettoyage…

Ce projet qui est présenté comme tel… semble en fait déjà enterriné, malgré toutes les délicatesses langagières prises pour laisser entendre qu'il n'en n'est rien !

Il faut savoir que cette façon de procéder, en ayant recourt à des sociétés extérieures pour procéder au ménage, a été mise en place dans bien des Établissements ailleurs… et il en ressort qu'en réalité, le ménage n'est pas mieux fait… pis encore… il finit par coûter plus cher !!!

Donc, sous couvert d'économies, il y a des suppressions de postes… Tous ces agents initialement employés par l'hôpital… et dont on se débarasse en privatisant les prestations.

C'est aussi le début  de la privatisation d'un Service Public qu'est l'Hôpital… on commence par les tâches dites subalternes pour généraliser ensuite le fait.

• Isabelle Mahiou Santé & Travail n° 080 - octobre 2012 - Secteur hospitalier : dumping social dans l'externalisation du nettoyage

• Cliquez sur l'image ci-contre, pour accéder à l'article qui certes date un peu, mais qui décrit une réalité toujours d'actualité.

"Il y a une séparation drastique des tâches, les marges de manoeuvre n'existent plus, constate Christine Muller. Une ASH ne doit pas toucher un malade, le recaler dans son lit ou l'aider… sauf en cas d'urgence. Ce n'est pas dans ses attributions. Du coup, les aides-soignantes se retrouvent sans appui des ASH. Il n'y a plus d'entraide, sauf dans des lieux préservés comme le bloc opératoire."

Taux de grévistes au GHPP - Grève du 05/02/2019