• 08/01/2020

Malaises dans la Drôme au Bloc Opératoire du GHPP

Bloc, Droit de Retrait, Droit d'Alerte, opératoire, CHSCT extra-ordinaire, Communiqué de presse, Malaise, Ventilation

• Problème de ventilation au GHPP

Nouvel épisode lundi 21 octobre 2019 de ressentis de désagréments au sein du Bloc Opératoire du GHPP, pour 4 agents.
    Á priori, il y aurait eu un problème concernant la ventilation, cependant les agents n'en ont pas été informés… comme si ça allait passer inaperçu !…

Nous avons déposer à nouveau un Droit d'Alerte et de Retrait, inscrit sur le registre de l'Administration.

Les agents qui souhaitent faire valoir leur droit de de retrait peuvent le faire en prévenant leur cadre.

> Connaître vos droits

• Malaise de soignant au bloc opératoire

Samedi 28 Septembre, il semblerait qu'un nouvel épisode de ressentis de désagréments a eu lieu, de manière isolé, mais faisant penser que les choses ne sont pas encore rentrées dans l'ordre.

Nous n'avons pas été interpellés, cependant, nous avons informé le médecin référent du suivi épidépiologique, de cette nouvelle occurence.

Centre Hospitalier de Valence

Si le Centre Hospitalier de Valence a connu jeudi dernier, un épisode de fermeture du Bloc, pour des faits qui semblaient similaires, en fait, il nous a été communiqué que la causalité en serait différente… nous restons aussi dans l'attente des conclusions des cellules de recherches.

Montélimar

Nous constatons surtout, que Valence est le 3ème cas porté à notre connaissance. Montélimar étant le premier, le Bloc opératoire de l'hôpital de Auch avait eu plus ou moins les mêmes symptômes et avait contacté à l'époque quelques responsables de notre établissement.

Une constante pourait-on dire… la ventilation reste toujours centrale aux problématiques.

Nous restons dans l'attente de ce qu'aura à nous dire la Direction du GHPP quant à l'épisode de ce week-end bizarrement resté très secret.

• Droit d'Alerte / Droit de Retrait - Cliquez

• Articles dans la presse

• France Bleu Drôme Ardèche -Mercredi 2 octobre 2019 - Hôpital de Valence : le bloc opératoire rouvre, la cause des malaises reste mystérieuse

• Centre Hospitalier (CH) d’Auch en Gascogne le 12/09/19

• Communiqué de Presse CGT-GHPP

Spécial Bloc Opératoire du 6 Septembre 2019 - 16:30

Le lundi 29 juillet 2019, les élus CGT, Membres du CHSCT au Groupement Hospitalier Les Portes de Provence (GHPP), avaient été interpellés pour un épisode de malaises ressentis par plusieurs agents du bloc opératoire. Lors de cet épisode, par précaution, nous nous sommes mis en lien avec le centre anti-poison de Paris et de Lyon.
    Après certaines investigations, l'épisode est resté sans suite de réitération symptomatique.

• Communiqué de Presse CGT-GHPP du 6 Septembre 2019 - 16:30 Spécial Bloc Opératoire

• Communiqué de Presse CGT-GHPP du 6 septembre 2019 - 16h30 - Spécial Bloc Opératoire

• Photo d'illustration Vidal Balielo