• 10/04/2024

Pétition Personnels maltraités = Patients en danger

Pétition, mesuses budgétaires économies, personnel soignants

• Depuis les années 80, les gouvernements successifs, non seulement d’une part permettent l’endettement des hôpitaux par des emprunts, d’autre part, sous-financent le Service Public de la Santé (sous-dotation de l’ONDAM = Objectif National de Dépenses d'Assurance Maladie) le tout en maintenant de mesures de rémunérations délétères (Tarification à l’Acte = marchandisation des soins).
    Les budgets sont systématiquement inférieurs à la hausse de l’activité de l’hôpital, alors que les demandes de soins s’alourdissent techniquement et humainement.

Manifestations du 04.04.2024

• La Direction du Groupement Hospitalier Portes de Provence, pour contenir son budget impose violemment ses "mesures d’améliorations budgétaires" injustes au détriment du Personnel Non Médical SOIGNANT (= TOUS les Personnels hormis les médecins).

Menaçante depuis des mois, cette Direction procède avec des arguments fallacieux, démagogiques, versant un discours culpabilisant pour faire passer le message auprès de tout son personnel (hors médical) : agitant le spectre de passer pour le mauvais élève à mettre sous tutelle, cette Direction tente de contenir son budget en ne rémunérant plus la ½ heure de pause repas qu'ont les agents travaillant en 12h continus (d'ailleurs à Montélimar, les agents travaillent 12h15 depuis le Covid).

Les autres mesures d'économies de cette Direction…

s'inscrivent également dans une institutionnalisation des procédures de dégradation des soins… ce qui va à l'encontre du Prendre Soin de qui est au cœur de nos métiers du soin.
    Faire toujours plus avec toujours moins reste la logique comptable de cette Direction qui choisit ses objectifs… à savoir :

• économiser plutôt sur le travail du Personnel Non Médical que de revoir sa copie gestionnaire quant à sa stratégie budgétaire concernant l'activité médicale.

• tirer sur la corde de la fatigue du Personnel, plutôt que d'embaucher pour répartir la charge de travail sur plus effectifs sur le terrain.

• élargir la gamme des Directeurs plutôt que d'augmenter les effectifs à la hauteur des besoins du terrain.

• après avoir promut l'incitation à l'auto-remplacement via les plateformes dédiées, la Direction propose désormais que l'absence d'un.e Aide-Soignant.e voire d'un.e Infirmièr.e pourra ne pas être remplacée le premier jour (sorte de jour de carence).
    Conséquences : concentration de la charge de travail sur le peu d'agents hospitaliers restant, ne permettant pas d'accompagner nos patients correctement.
    Pour appliquer ces "mesures d'améliorations budgétaires" en guise de prétexte aux économies, la Direction, à savoir toutes ses composantes sont récompensées par des Primes conséquentes (PFR = Primes Fonctions et Résultats). Déjà, en 2019, un Plan de Retour à l'Equilibre impactant le Personnel Non Médical ADMINISTRATIF et TECHNIQUE avait été mis en place avec les mêmes prétextes, sans réaliser d’économie pour autant.

Le Personnel du GHPP n’accepte plus la dégradation des conditions de travail imposée par la Direction, impactant directement la qualité des soins pour nos PATIENTS.

Nous appelons TOUS les PERSONNELS à se mobiliser face à cette volonté de passer en force des mesures budgétaires qui n'en sont pas.

La Direction a conclu que ses mesures avaient été validées en CSE, malgré :
    • 7 ABSTENTIONS par un syndicat majoritaire et

• 4 voix CONTRE  : CGT - CFTC - Élu CSE Indépendant - Th. GOULU

Depuis l'INTERSYNDICALE a édité des préavis de grève journaliers que la Direction tente de contourner par tous les moyens, en assignant chèrement (par voie de huissiers) les personnels grévistes qui souhaitent être entendus et qui attendent l'ouverture d'une négociation sur les "mesures d'améliorations budgétaires" pensées et choisies uniquement par une Direction visant ses objectifs de gains au détriment du soin.

Le Personnel Non Médical, c'est TOUS LES SOIGNANTS, mais aussi TOUTS LES ADMINISTRATIFS, TECHNICIENS…  Ce sont tout ceux qui participent à vous soigner.

Aujourd'hui BEAUCOUP d'agents ont rejoint le mouvement POUR DIRE NON à ces mesures iniques. Nous voulons d'autres solutions.

Pour faire face à cette Direction méprisante qui préfère dépenser dans la contrainte (assignations d'office) plutôt que d'entendre la grogne qui monte, MERCI DE SIGNER cette PETITION pour aider les grévistes à lutter et obtenir une négociation avec cette Direction faisant la sourde oreille.
    Rédaction INTERSYNDICALE
    CGT - CFTC - Th. GOULU élu CSE Indépendant.

Je Signe...