• 23/09/2019

Tract Intersyndical du 05/04/2019

CTE, Direction, Cadres, Plan de retour à l'équilibre, PRE, éviction, refus

• La Direction, opère souvent (pour ne pas dire toujours) à l'encontre des bonnes façons de faire.
    Les OS (Organisations Syndicales) ont eu vent que se tenait le 05/04/19, une réunion des Cadres, pour présenter un PRE (Plan de Retour à l'Equilibre) avant même que celui-ci ne soit présenté en CTE (Comité Technique d'Etablissement). Ainsi, elle présente le plan déjà en perspective d'application, alors qu'il n'est pas décidé qu'il doit l'être !!!… d'où un défaut de procédure certain.
    Comme souvent donc, le respect des procédures, édictées par les lois est facilement enjambée par la Direction, qui s'octroie des raccourcis que nous ne pouvons accepter.

Pour le coup, toutes les OS sont d'accord sur le fait qu'il ne s'agit pas de faire hors les règles et sans notre avis.

Si PRE il doit y avoir, il nous parait important qu'il ne se fasse pas au détriment des agents. Il est certain qu'il y a d'autres moyens, que juste vouloir tondre nos acquis. D'autant que ce que la Direction nous enlève n'y suffira pas à combler un trou sans fond.

De fait, ce "PRE" nous paraît, à nous la CGT, être un prétexte à la suppression de jours de congés, de temps de pause et baisse de la rétribution des astreintes.

Á vrai dire, cela ne contribue en rien à l'amélioration du système économique de l'Etablissement.
    Pour sûr, cela mériterait de décortiquer mieux les lignes de financement pour y voir plus clair.