• 27/01/2019

    Pinel en lutte

    psychiatrie, hôpitaux spécialisés, prise en charge, délétère, surdité

  • Pinel en lutte

    Depuis le 15 juin, le CHS Philippe Pinel à Amiens, est en lutte, demandant des moyens descents pour prendre soin des patients. Les soignants demandent à corps et à cri une rencontre avec l'ARS qui, comme la Ministre de la Santé, Agnès Busyn, font marque d'une surdité exemplaire. 


    Il a fallu déployer des moyens originaux, mais aussi tenaces pour tenter de faire entendre à quel point les soins ne peuvent être dispensés dans de telles conditions.


    Bravo à l'équipe pour leur combat et leur courage, pour tenir sur la longueur… et ne pas se laisser épuiser, comme le souhaitent tellement tous ces protagonistes administratifs, qui jouent la carte de l'épuisement justement en laissant pourrir une situation laissée sans réponse.

  • Clip Pinel en lutte

  • Pinel en lutte
  • Sur le Facebook :

    PINEL en lutte
    17 janvier, 20:54

    Bonsoir les amis! On est drôlement contents de vous annoncer qu'enfin... LA GRÈVE EST FINIE ! 
    7 mois de lutte... Nous avons obtenu 30 postes de soignants et des titularisations ! Comme quoi... Quand on est au bout du bout, se relever et protester restent possible! Nous avons été entendus et l'établissement a fait un effort. Un grand merci à vous tous, patients, familles, amis, habitants, amis des réseaux sociaux, collègues des autres hôpitaux ! Sans votre aide, cette lutte n'aurait pas été la même.
    Bien sûr, il reste des combats à mener pour la psychiatrie, pour sa dignité et son humanité. 
    Mais maintenant, c'est vers le ministère qu'il faudra nous tourner, et ce de façon nationale en rejoignant nos collègues des hôpitaux en luttes, collectifs et associations qui se démènent depuis des années parfois. Pour le bouquet final, en route vers la manif nationale !

    FB : Pinel en lutte

     

  • PINEL en lutte

    Chère Agnès,


    Je profite d’une de mes insomnies pour t’écrire ces quelques mots…

    J’ai regardé jeudi ton intervention au congrès de l’encéphale. Intervention où tu devais nous présenter tes grandes annonces concernant la psychiatrie !

    Tu imagines bien que nous les attendions impatiemment… Alors impatiemment c’est peut-être un bien grand mot, parce qu’avec le temps, Agnès, on a appris à te connaître et on sait maintenant qu’il ne faut pas que l‘on vise les étoiles ! 

    Alors, jeudi je t’ai écoutée et regardée attentivement pendant 23 minutes… c’est un peu « just » pour des grandes annonces, non ? Tu te lances le défi, alors allons-y !!

    Tu commences ton discours par nous dire que tu as eu une approche extrêmement soucieuse des professionnels de santé et des patients depuis 18 mois. Tu nous rassures en nous disant que tu as agi avec méthode et détermination ! Bon alors, avec les copains, la méthode et la détermination, ben on les a pas vraiment perçus… c’est con, hein ?! 

    Allez, tu rentres enfin dans le vif du sujet, c’est pas tout ça mais ça fait déjà 6 minutes que tu blablates, et sur 23, ça compte !! 

    Axe 1 : Promotion de bien-être mental et prévention de la souffrances et des troubles psychiatriques, prévention du suicide.

    Vaste programme !! Je t’écoute…

    En 2 minutes, tu abordes le dispositif «  écout’émois » pour les 13-21 ans (financement d un forfait de séances en libéral), les « premiers secours en santé mentale » (que tu confies à nos étudiants encore inexpérimentés, histoire qu’ils vivent leur petit post-trauma dès leur début de carrière! Au top, Agnès !!) et le sujet de la prévention du suicide (re-contact des suicidants : par qui, comment ? Si on refourguait ça aux étudiants aussi ?) Et le tout pour … fin 2020 !!

    Dans l’axe 1, il y a aussi la souffrance au travail. C’est le 4ème point sur ta feuille de route de Juin et comme tu as l’air de suivre le même plan scrupuleusement, j’attends ce que tu vas pouvoir faire pour nous soignants… Tu n’abordes pas ce point, marrant, ça m’étonne pas … On voit là ton « approche soucieuse » … C’est méprisant à force, Agnès … 

    Le 5ème point de Juin, c’est la déstigmatisation. Bon ben pareil, tu n’en parles pas… Ou alors on doit voir un lien avec ta volonté d’accueillir en 2020 le Sommet Mondial de la Santé Mentale à Paris ? Nan mais t’as pas honte Agnès de l’état déplorable de la psychiatrie française ? Tu crois franchement que c’est le moment ?

    Axe 2 : Garantir le parcours de soins coordonnés et soutenus par une offre en psychiatrie accessible, diversifiée et de qualité.

    Ça nous intéresse bien tout ça, ça va parler des établissements psy et du virage ambulatoire. Tu débutes par « ces attentes et ces impatiences, je les ai entendus », cool !! 

    Mais de nouveau , j’ai l’impression de lire ta feuille de route de cet été … Ça devient franchement pénible… « le partenariat avec les professionnels de proximité sera revalorisé et conforté » C’est-à-dire ? Ah nan, rien de plus…ok… 

    Tu félicites ton ministère, c’est la session « je suis trop contente de moi » : bravo à moi, bravo à mes commissions et comités, bravo à Mr Macron pour son idée hyyyyyyyyper innovante d’améliorer la prise en charge des post-trauma (sans blagues ?!) 

    Tu abordes enfin la pédopsychiatrie ! Sujet qui nous tient à cœur … Alors, ton analyse, ma grande? Tes annonces ?? Tu nous annonces la création de 6 nouveaux postes PUPH (en très très gros, les PUPH, ce sont des médecins qui suivent des patients, mais qui travaillent aussi à l’université et font de la recherche) ainsi que 10 postes

     

    de Chef de Clinique. Donc, 16 postes de pédospy dont une partie seulement de leur travail sera dédiée aux patients et sur toute la France… Tu me diras « attractivité », je te répondrai que tu me fais bien marrer … 

    Tu te félicites du plan « autisme », moi j’ai envie de pleurer… j’en vois tous les jours des autistes……… ils ne te remercient pas d’ailleurs …. 

    En une phrase, tu clôtures ton intervention sur la pédopsy, « les capacités d’accueil vont augmenter ». Super ! Quand ? Comment ?? Moi, ce que j’en comprends c’est que des ados vont, dans certains hôpitaux, être « accueillis » en service d’adultes … C’est un scandale, Agnès, un véritable scandale …

    Tu dis un mot sur les Infirmiers de Pratiques Avancés, un mot sur la prise en charge des détenus et un autre sur les missions d’expertise que tu as diligentées… No Comment

    Parce que ça faisait quand même un peu longtemps que tu ne t’étais pas contentée, tu félicites tes copains des gros lobbying de recherche et tu termines l’axe 2 en disant « … faire de la psychiatrie et de la santé mentale un champs privilégié de recherche » … Tu me fais flipper, Agnès, vraiment … j’ai plein d’images qui s’imposent à moi et elles sont pas belles … Pauvres patients, pauvre psychiatrie, pauvres de nous …

    Axe 3 : Améliorer les conditions de vie et d’inclusion dans la société.

    Tu nous parles d’emplois accompagnés (enveloppe nationale de 7 millions, peanuts !), d’habitats inclusifs (250 habitats, t’as pas oublié un zéro?) et de la création de 2500 places supplémentaires en pension de famille d’ici 2022, c’est vraiment pas beaucoup et c’est pas pour tout de suite…

    Ah la la , on arrive à la partie budget ! Je te fais une petite liste, ça sera plus pratique pour que tu suives bien :

    • dégel des crédits de 2018 : 64 M , « doit permettre de redonner un souffle aux établissements »
      = rembourser les dettes 
    • enveloppe reconductible de 2018 : 50 M, « consolider les moyens »
      = rembourser les dettes
    • création d’un fonds d’innovations organisationnelles: 10 M, « pour rénover les établissements »
      = rénovation

    Donc je récapitule 64M (dettes) + 50M (dettes) + 10M (rénovation) , on en est donc à 114 M et toujours rien pour des soins humains et du temps de thérapie… Rien pour nos patients en terme de prise en charge psy pure … Tu le dis toi-même « l’objectif est de combler des retards d’investissements »… On comble les retards et on avance quand ?? Pour le reste du budget, tu passes le bébé à un expert, tu as raison, il faut savoir passer la main, ma grande .. Et puis clairement, tu as bien fait de ne pas faire dans la finance, ni dans la communication non plus…

    Voilà, Agnès, l’analyse de tes annonces par une petite main du soin…

    Je pense que tu nous prends pour des cons … Si, si, je le pense … Tu nous parlais d’approche soucieuse des professionnels de santé et des patients… Tu es loin du compte, ma pauvre, tu ne démontres aucune empathie à l’égard des petits …

    Allez, je te laisse Agnès !! Ecrire, c'est thérapeutique, j'espère maintenant pouvoir trouver le sommeil …

    Je ne t'embrasse pas... par contre je te dis à très bientôt ! Moi et les copains ont va revenir te voir sur Paris, tu peux compter sur nous ! Nous, on est méthodiques et déterminés !

     

    PS : ne t'offusque pas du tutoiement, tu sais, je te suis quotidiennement dans les médias et sur les réseaux sociaux et maintenant tu fais un peu (trop) partie de ma vie …

     

  • Pinel en lutte - 27/01/19


  • Retour

Permanences

Hôpital Montélimar GHPP - Bâtiment le Galoubet (2ème étage)

Horaires : Mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 16h (+ sur RDV)
Téléphone : 04 75 53 44 91 (poste 4491)
Permanence retraite et AT-MP (sur RDV) : 07 66 50 66 78

Newsletter

Suivez les actualités de la CGT GHPP!


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter hebdomadaire de nos actualités par courrier électronique et confirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse :
cgt@gh-portesdeprovence.fr