• 02/04/2021

Le GHPP… l'irréductible village Gaulois

Plan de retour à l'équilibre, PRE, expertise, Syndex, CHSCT extraordinaire, 08/08/19, Irréductible village Gaulois, Intersyndicale

• Info PRE au 10/08/19

• Tract intersyndical du 08/08/19

• L'intersyndicale qui s'est constituée face au PRE continue de mener une lutte pour faire entendre à la Direction que ses mesures ne sont pas les meilleures… certes s'il faut viser à l'économie, les mesures choisies par la Direction ont cependant été faites uniquement sur le dos du personnel ; aucune autre ligne budgétaire n'a été considérée. De plus la Direction a clairement annoncé que ces premiers points de mesure d’économie, ne sont que le commencement… laissant entendre que "ces premiers points" sont à prendre tels, selon ses dires, « des points de suspension »… autant dire que les agents du GHPP vont être tondus jusqu’à l’os.

Lors du CHSCT extraordinaire du 7 juin 2019, qui s'est tenu à la demande des syndicats, où il a été demandé à la Direction de présenter ses mesures d'application annoncées pour le 1er juillet envers et contre tous les avis des Organisations syndicales (OS), il a été présentée une résolution de demande d'expertise pour « projet important modifiant les conditions d'hygiène et de sécurité ou les conditions de travail », qui a été votée à l'unanimité par les OS.
    De fait, l'application du PRE tel qu'il avait été pensé par la Direction a été suspendue.

Lors du CHSCT extraordinaire 08 juillet 2019, ont été rendues les conclusions de l’expertise menée par le Cabinet Syndex : il s’avère que les mesures de PRE (Plan de Retour à l’Equilibre) voulues par la Direction sont plus que discutables, non seulement en terme d’impacts sur les conditions de travail et la Qualité de Vie au Travail (QVT), mais également en terme d’économies.

Á l’issue de ce CHSCT extraordinaire, il avait été convenu 3 autres instances identiques, pour repenser le PRE, le reconstruire autrement, en partant des points et des pistes qui résultaient de ce rapport d’expertise.

3 dates étaient retenues : le 31/07/19 - 08/08/19 - 22/08/19.

Lors du CHSCT extraordinaire du 31 juillet 19, en présence du Directeur, les OS ont fait part de leurs propositions d’autres pistes d’économies en terme de chasse au Gaspi (énergétique, valorisation de l’activité en veillant à ce que toutes les cotations d’actes soient bien réalisées…), en terme d’évaluation de la balance absentéisme / embauche, en terme de respect et d’application stricto sensu des temps de pause réglementaire (pour éviter les abus lorsqu’il y en a)…, il s’agissait pour la Direction de les étudier par un chiffrage et de repenser le PRE à partir de ces nouvelles pistes qui font faire des économies, mais pas au détriment du personnel.

Lors du CHSCT extraordinaire du 08 août 19, le Directeur était en congés et le reste de l’équipe de Direction a laissé entendre sa volonté de ne rien céder au fond et ce, en l’absence de toute étude sérieuse des propositions faites la semaine précédente par les OS !

Ainsi les pistes énoncées par le Cabinet Syndex ne sont pas véritablement prises au sérieux, ni même les pistes proposées par toutes les OS confondues. C’est ce qui a motivé leur départ de cette instance.

Pour l’équipe de la CGT,  sous prétexte d’économies, il parait de plus en plus évident que ce PRE est un beau moyen de faire du zèle pour faire valoir quelques PFR (Primes de Fonctions et de Résultats: voir notre tract du 08/07/19).

Ainsi pour le moment, le blocus est total et, comme il est indiqué sur le tract, seul un signe fort du Directeur, laissant entendre que le PRE sera repensé dans son ensemble autrement que sur le dos des agents pourra réouvrir le dialogue social… en tout cas, ce sera la position de la CGT-GHPP.

Permanences

Hôpital Montélimar GHPP - Bâtiment le Galoubet (2ème étage)

Horaires : Mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 16h (+ sur RDV)
Téléphone : 04 75 53 44 91 (poste 4491)
Permanence retraite et AT-MP (sur RDV) : 07 66 50 66 78

Suivez les actualités de la CGT GHPP!

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter hebdomadaire de nos actualités par courrier électronique et confirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse :
cgt@gh-portesdeprovence.fr